à quoi sert un serveur ?

à quoi sert un serveur ?

Le but d’un serveur est de vous rendre la vie plus facile. Et ce n’est pas uniquement en termes de sécurité et de fiabilité. Les serveurs ont des bienfaits pour tous les niveaux, y compris les plus basiques. Un serveur peut améliorer votre efficacité au quotidien et même vous rendre plus heureux.

Un serveur, c’est quoi au juste ?

Un serveur est un ordinateur qui traite les demandes d’un utilisateur et fournit une réponse. De façon générale, on considère qu’un serveur est soit distant (hors de portée physique), soit local (physiquement présent dans la même pièce que l’utilisateur).

Les serveurs sont généralement considérés comme étant physiquement distants lorsque l’utilisateur est incapable d’interagir directement avec eux, comme par exemple un serveur informatique accessible par le réseau.

Le bon marché ne veut pas toujours dire le meilleur

En général, plus un site est important, plus il a besoin d’un serveur puissant. Ainsi, si vous envisagez de développer un site pour lequel les visiteurs devront attendre plusieurs secondes pour visualiser une page Web, mieux vaut utiliser un serveur puissant.

Les serveurs les plus utilisés sont les serveurs Web Apache. Certains noms de domaine possèdent leur propre serveur, mais vous pouvez aussi utiliser un serveur distant pour votre site Web.

L’exploitation d’un serveur distant peut être très coûteuse, voire impossible dans certains cas. C’est pourquoi vous devriez considérer plusieurs options avant de choisir un serveur distant.

Le choix d’un serveur dépend du besoin du client

Si vous envisagez de faire un site pour une entreprise, vous pouvez commencer par en discuter avec le responsable du site Web de l’entreprise. Cette personne sait probablement déjà ce qu’elle veut et quelles fonctionnalités elle compte utiliser.

Si vous envisagez de faire un site pour un particulier, il est important d’interroger le client sur ses besoins et ses attentes. Dans le cas des particuliers, les fonctionnalités peuvent varier d’une personne à l’autre.