Comment assurer une voiture de collection ?

auto-3095196_960_720

Actuellement, on compte environ 600 000 voitures de collection sur le territoire français. Bien évidemment, comme tous les autres véhicules, la voiture de collection doit impérativement être assurée. contrairement à ce que vous pouvez imaginer, une assurance pour voiture de collection n’est pas inaccessible. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir comment assurer votre voiture de collection.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Une voiture de collection est un véhicule qui est âgé d’au moins 30 ans. Il faut savoir qu’un véhicule de collection est qualifié de tel lorsqu’il possède une carte grise spécifique. Cette dernière doit être obtenue auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Époque. Cette fédération va étudier votre véhicule avec les informations transmises et jugera ensuite si votre véhicule est ou n’est pas une voiture de collection. Il faut savoir que certains véhicules de luxe peuvent parfois être considérés comme des voitures de collection car ils sont rares.

Les conditions de souscription

Sachez que si vous désirez souscrire une assurance pour votre voiture de collection, vous devrez obligatoirement répondre à certains critères. En effet, vous devez tout d’abord être âgé de plus de 21 ans et posséder votre permis de conduire depuis au moins 3 ans. Durant les deux dernières années, vous ne devez pas avoir subi d’accident de la route. Sachez également que vous devez obligatoirement posséder un autre véhicule pour vos trajets quotidiens.

Quelle assurance choisir ?

Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, vous êtes en droit de souscrire une assurance classique pour assurer votre voiture de collection. Cela signifie que vous pouvez choisir entre l’assurance au tiers, au tiers amélioré ou bien la formule tous risques. Cependant, l’assurance spécifique pour les voitures de collection vous permet tout de même de profiter d’avantages considérables. Vous pourrez notamment profiter d’un remboursement selon la cote officielle de collection ou souscrire une garantie « circuit » qui vous permet ainsi de tester votre véhicule sur les circuits de votre choix tout en étant couvert par votre assurance.