Comment réussir le bouturage d’un rosier ?

roses-2803284_960_720

Bouturer un rosier est une excellente idée pour multiplier le rosier que vous appréciez. Cependant, rien ne vous assure de réussir votre bouturage. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment bouturer un rosier.

La saison pour bouturer son rosier

Si vous vous demandez quand est-ce qu’il est plus intéressant pour vous de bouturer votre rosier, nous vous apportons la réponse. Le moment idéal pour bouturer vos rosiers est entre le mois d’août et le mois d’octobre. Sachez également que vous pouvez bouturer tous les rosiers de votre choix et cela peu importe la variété. Cependant, certaines variantes de rosiers sont plus faciles à bouturer que d’autres.

Les étapes du bouturage de rosier

Dans un premier temps, vous allez devoir sélectionner de jeunes branches pour réussir votre bouturage. Chaque branche sélectionnée doit notamment comporter plusieurs feuilles, mais également des bourgeons. Lorsque vous aurez fait votre sélection, il vous suffira alors de couper vos tiges de rosiers en biseau pour pouvoir conserver des boutures comprises entre 10 et 20 cm. Lorsque cette étape sera finalisée, laissez tremper vos tiges dans de l’eau durant quelques minutes et appliquez votre poudre d’hormone de bouturage. Vous pouvez installer vos boutures en pleine terre ou dans un pot avec du terreau spécifique, ce qui est notamment recommandé dans un premier temps. Il s’avère très important de maintenir l’humidité de vos boutures pour que ces dernières puissent être un succès. Pour cela, nous vous conseillons de les placer sous cloche ou dans une serre si possible. Sachez également que le fait de les placer dans une véranda peut également être une excellente idée.

Pour finir, vous devrez notamment patienter jusqu’au mois d’avril ou mai pour constater l’apparition des premiers bourgeons. C’est uniquement à ce moment-là que vous pourrez replanter vos boutures directement dans votre jardin où vous désirez les installer définitivement.

En savoir plus : https://ma-petite-jardinerie.fr/blog/bouture-rosier-faire-planter/