Enquête sur les seniors et les accidents domestiques

accident-senior

Entre dangers bien réels et idées fausses

Fait assez étonnant, 58% des seniors estiment que les risques d’accidents sont plus nombreux à l’extérieur qu’à l’intérieur de leur maison d’après une étude menée par le site prix monte escalier ! Et pour cause, 93% des plus de 70 ans pensent être bien informés sur les risques encourus dans le domicile et sur les précautions à prendre. Ce qui n’est pas forcément vrai.

La réalité est que pour les 65 ans et plus, les trois quart des accidents domestiques sont causés par des chutes qui surviennent dans le domicile. D’ailleurs, la chute est l’accident le plus récurrent chez les seniors, 88% d’entre eux déclarant avoir déjà eu ce souci. Quant aux conséquences de la chute, celles-ci vont de l’hospitalisation (37% des cas), aux séquelles à vie (33%) et dans une mesure plus grave, entrainent le décès. Les plus touchés par la chute mortelle sont les plus de 65 ans. Parmi les endroits qui présentent le plus de risques de chutes pour les seniors figurent : les escaliers (24%), les pièces principales et minoritairement la salle de bain (6%).

De mauvais aménagements en cause

Sur les plus de 70 ans qui pensent être bien informés sur les risques et les précautions à prendre, seuls 25% ont effectué des travaux d’aménagement dans leur domicile, et encore, tardivement et de façon mineure.

Interrogés sur les raisons de cette réticence, 73% des seniors affirment être en pleine forme et ne voit pas l’utilité de faire des travaux d’aménagement. 80% estiment que leur domicile offre suffisamment de sécurité. 38% considèrent que les coûts de tels travaux sont beaucoup trop élevés. D’autres rechignent aussi à effectuer ces travaux une fois rassurés par leurs proches.
Toutefois, contrairement aux idées reçues, aménager son domicile pour le rendre plus sécurisé n’implique pas forcément de faire de lourds travaux. Installer une simple barre d’appui et un revêtement de sol antidérapant suffisent à réduire considérablement les risques de chutes.

Le progrès technique peut aussi aider à prévenir les risques d’accidents domestiques. 29% des seniors interrogés utilisent déjà la domotique, 11% la téléassistance et 16% des détecteurs de fumée.